Je suis un proche, ai-je droit à une indemnisation ?
« L’occasion de revenir sur les préjudices indemnisables des proches, autrement appelés victimes par ricochet, en cas de blessures ou de décès de la victime directe. Si le proche décède, sa famille peut subir un préjudice d’affection et un préjudice économique qui correspond, pour le foyer, à la perte des revenus affectés par le défunt. Si le proche reste en vie et conserve un handicap, son entourage peut subir un préjudice d’affection, des troubles dans ses conditions d’existence et une modification de ses conditions de travail… »
Le 14 juillet 2020
Léa BOUSQUET
Avocat associé
Articles récents
Salon Autonomic Méditerranée à Marseille
La semaine s’achève par un rendez-vous qui ne déçoit jamais ! Les salons Autonomic sont la référence nationale des acteurs du handicap et l’occasion de découvrir les…
15e édition des États généraux du dommage corporel à Paris
Clap de fin de la 15e édition États généraux du dommage corporel consacré aux interactions entre la réparation du dommage corporel et le droit pénal. J’ai particulièrement…
Pensées brutes suite à une expertise judiciaire
Elle a d’abord eu un terrible accident de la circulation qui a coûté la vie de son père. Une longue procédure d’indemnisation que nous avons menée à son terme. Quatre ans…